Alexandra Siarri
Conseillère municipale de Bordeaux, Présidente de l'Alliance Bordelaise et candidate aux élections municipales de 2026 à Bordeaux.
Depuis toujours, je crois en la force de l’action publique pour transformer la vie quotidienne. Juriste de formation, je me suis engagée à Bordeaux dès 2008, au plus près des habitants, portée par les valeurs de solidarité et de justice sociale. Aux côtés d’Alain Juppé puis de Nicolas Florian, j'ai agi pour la cohésion des territoires et la lutte contre les précarités.
Aujourd’hui directrice générale adjointe dans une commune de la métropole, je continue de bâtir des politiques éducatives et citoyennes.
Présidente de France Médiation, investie dans le monde associatif, je relis les idées et le terrain.
Candidate à Bordeaux, je porte une vision résolument humaine, écologique et participative.
Biographie
Alexandra Siarri, née le 6 mars 1972 à Barbezieux en Charente, est une femme politique, cadre territoriale et formatrice française engagée dans les politiques publiques de transition, de cohésion sociale et d’innovation démocratique. Elle a exercé plusieurs fonctions au sein des collectivités locales, notamment à Bordeaux Métropole et à la mairie de Bordeaux. Elle est également connue pour ses engagements associatifs et citoyens.
Diplômée en droit, Alexandra Siarri obtient une maîtrise de droit pénal et un certificat de sciences criminelles en 1993, un DEA de droit privé en 1994, puis une maîtrise de droit de la famille accompagnée d’un certificat de droit européen en 1995. Elle complète son parcours par des formations en prospective (Institut des Futurs Souhaitables, 2019), en formation pour adultes (Cegos, 2022), et en coaching pour le changement (Dialogue Coach - Evolusens, 2022).
Elle commence sa carrière en 1997 à la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), où elle est chargée de la communication sur la mission Tramway.
De 2005 à 2014, elle coordonne les "Juniors du développement durable" à la Direction de la Communication.
De 2014 à 2020, elle rejoint le cabinet du Président de Bordeaux Métropole où elle est chargée de mission pour la politique de la ville, le logement et la prospective.
Elle copilote également le conseil local de sécurité et de prévention de la ville de Bordeaux et est vice-présidente, puis trésorière du forum français de la sécurité urbaine.
Elle occupe ensuite la fonction de directrice du pôle éducation, sports et jeunesse à la mairie du Bouscat (2020-2021), avant d’être nommée directrice générale adjointe en charge de l’éducation, de la jeunesse, des sports et des politiques contractuelles à partir de 2021.
Elle est également formatrice d’élus sur les enjeux écologiques, démocratiques et sociaux depuis 2020.
Engagement politique
Alexandra Siarri a été élue municipale à Bordeaux à partir de 2008, d’abord comme conseillère déléguée au logement, à l’énergie et à l’éco-habitat, puis comme adjointe au maire en charge de la lutte contre les nouvelles précarités (2010-2014), puis de la ville de demain, de la cohésion sociale et territoriale (2014-2020). Elle a aussi siégé au Conseil régional d’Aquitaine (2010-2021), notamment sur les questions de transition énergétique. Elle est aujourd’hui conseillère municipale d’opposition à Bordeaux.
